17.7.08

une maison en forme de coquillage,the Nautilus House à Mexico City


D'habitude,le nautilus est un coquillage que l'on trouve à environ 400 mètres de profondeur au large des côtes australiennes ou de certaines îles du Pacifique...

...ici le nautilus est une maison en forme de coquillage que l'on trouve à Mexico City!

C'est l'architecte mexicain Javier Senosiain qui a conçu en 2006 cette étonnante maison en forme de coquillage pour un jeune couple avec 2 enfants qui,après avoir vécu dans une maison classique,ont voulu changer pour une maison qui soit intégrée à la nature.

Javier Senosiain,comme toujours,montre ici une forte tendance à utiliser les formes organiques en architecture (il l'appelle cela la bio-architecture).
Habituellement quand vous entendez parler de style organique, il s'agit de matériaux naturels, de formes et de textures organiques que vous retrouvez utilisés encore à peu près dans le cadre de quatre murs avec un plafond et un plancher à 90 degrés.
Mais,avec la Nautilus House,rien de tout cela:
elle adopte une véritable forme organique,de haut en bas!

C'est d'ailleurs presque plus une sculpture qu'un logement.
Pour réaliser le nautilus,l'architecte a fait appel à une ossature en acier renforcé d'un treillis métallique sur lequel a été projeté un béton spécial de 5 centimètres d'épaisseur.
il en résulte une construction à l'épreuve des tremblements de terre et sans entretien.

Le concept de l' intérieur de cette surprenante maison est un espace ouvert dominé par des surfaces lisses,des escaliers en spirale et des plantations naturelles qui fait que les habitants se sentent comme s'ils vivaient à l'intérieur d'un escargot!
ils s'y déplacent d'un espace à l'autre;les espaces devenant de plus en plus privés au fur et à mesure qu'ils avancent:entrée,séjour,cuisine puis chambre et salle de bain.

Alors que la Nautilus House est entourée sur trois côtés par l'agitation de Mexico City, son côté Ouest (où la plupart de ses fenêtres sont situées) a une vue imprenable sur les montagnes.

Vous souhaitez voir cette étonnante maison en forme de coquillage?
Vous la trouverez au Mexique.La Nautilus House s'y situe à Mexico city très exactement à Naucalpan qui est la banlieue nord.

les sources de atout coeurimmobilier:

photo: luxist.com

house shaped like a shell

the "Nautilus house"

constructed: 2006
architect: Javier Senosiain
status: complete

location: Naucalpan,Mexico City,Mexico.

une maison en forme d'hovercraft,the Bart Prince Residence à Albuquerque


Certains y voient un hovercraft,d'autres un engin spatial...

...en réalité c'est la maison d'un architecte renommé et très imaginatif,c'est the Bart Prince Residence!

C'est,en effet,le célèbre et anticonformiste architecte d'Albuquerque Bart Prince qui a conçu cette étonnante maison en forme d'hovercraft pour accueillir à la fois son cabinet d'architecture et son domicile.
Il l'a construite en 1983-1984 sur un petit terrain d'un quartier existant.

Bart Prince a placé son studio d'architecture derrière un monticule de terre vers l'avant de la structure.Cela permet ainsi un accès facile au studio pour les clients et sert de tampon entre la rue et les plus parties plus privées de la maison.

Le niveau supérieur accueille les chambres avec ses vitrages courbes exposés plein sud pour bénéficier des avantages du soleil.
La tour en maçonnerie a été ajoutée en 1990 pour servir de bibliothèque et d'espace d'entreposage.

Vous aussi vous voulez admirer sur place cette étonnante maison en forme d'hovercraft?
Vous découvrirez the Bart Prince Residence en Amérique au Nouveau Mexique.
Elle s'y trouve à Albuquerque sur Monte Vista Boulevard.

les sources de atoutcoeurimmobilier:

photo: flickr.com

house shaped like an hovercraft

the "Bart Prince residence"

constructed: 1983-1984
architect: Bart Prince
status: complete

location: Monte Vista Boulevard,Albuquerque,New Mexico,USA.

12.7.08

une maison de verre,The Glass House à New Canaan dans le Connecticut


Quelle est donc cette étonnante maison de verre dont les vues sur le paysage sont ses véritables "murs"?

C'est la Glass House.

Cette maison de verre a été construite par Philip Johnson et son collaborateur Richard Foster en 1949 à New Canaan,dans leConnecticut.
Avec sa "Glass House", Philip Johnson, en continuateur des recherches de l'architecture du Bauhaus, réalise un fantasme de l'architecture moderne: la transparence.

Philip Johnson a créé une maison étonnante de simplicité : une simple structure d'acier toute en finesse supporte des vitres qui remplacent les habituels murs.
Il renforce l'impression de pureté par des couleurs simples et un volume réduit.
Il garde uniquement de l'architecture traditionnelle,un cylindre en brique qui permet de cacher les toilettes,la salle de bain et certaines installations techniques.

L'intérêt de cette maison réside dans son ouverture sur la nature;d'ailleurs son entourage de verdure permet d'ombrager les différentes façades ce qui rend la maison habitable de façon agréable l'été.
Pour l'hiver,un chauffage électrique "invisible" au plancher et au plafond permet de chauffer sans présence de radiateur.

Beaucoup de personnes (et peut-etre vous aussi) ont comparé la Glass House de Philip Johnson à la Farnsworth House de Mies van der Rohe construite presque en même temps et très semblable dans sa forme et son principe.

C'est le National Trust for Historic Preservation qui s'occupe de la Glass House depuiss la mort de Johnson.Il l'a ouverte au public depuis 2007.

Si vous aussi faites partie des admirateurs de la Glass House,allez dans le Connecticut à New Canaan.Vous la verrez au 798-856 Ponus Ridge Road.

les sources de atout coeurimmobilier:

photo:time.com

this house has been described as "the longest running salon in America"

the "Glass House"

constructed: 1949
architects: Philip Johnson,Richard Foster
status: complete

location: 798-856 Ponus Ridge Road,New Canaan,Connecticut,USA.

un emblème de l'architecture moderne,la "Farnsworth house" à Plano dans l'Illinois


Savez-vous que cette maison est un des emblèmes de l'architecture moderne?

C'est la Farnsworth House qui a été commandée au milieu du 20è siècle par le docteur Edith Farnsworth de Chicago pour profiter de la nature.

C'est une maison de week-end d'une seule pièce située à 88 kilomètres au sud-est du centre de Chicago, dans un domaine de 24 hectares bordant la rivière Fox, au sud de Plano dans l'Illinois.
Elle a été conçue et réalisée entre 1945 et 1951 par Mies van der Rohe qui a su harmoniser ses lignes droites et rectilignes avec son environnement naturel.

Mies van der Rohe a imaginé pour elle le concept d'une pièce unique de 135 mètres carrés...une pièce dont vous avez la totale liberté de modifier les délimitations en fonction de l'usage ou de votre désir du moment et cela grace à une flexibilité totale due à l'absence de tout poteau (close de verre elle est soutenue par une structure minimale rejetée en périphérie).

Les caractéristiques essentielles de la Farnsworth House vous apparaissent immédiatement:
vous constatez que Mies van der Rohe a recours à un usage généralisé du verre, du sol au plafond,afin d'ouvrir au maximum l'intérieur de la maison sur son environnement naturel.
Il renforce l'idée d'horizontalité au moyen des deux dalles qui forment le sol et le toit et qui prennent en sandwich l'espace vitré du séjour.
Il a soulevé à 1,50 mètre du sol la maison qui est située en zone inondable,donnant ainsi l'impression que la maison flotte au-dessus du terrain qu'elle occupe.
Quant à l'intérieur,il apparait comme un seul grand espace ouvert qui s'étale autour de deux boîtes en bois: l'une est la penderie, l'autre est le bloc salle de bain-cuisine (le "noyau" de la maison).

Edith Farnsworth a vendu la maison en 1972 au britannique Peter Palumbo, un magnat de la presse, collectionneur d'art qui l'a vendue à son tour en 2003.
Des visites sont maintenant organisées par le Landmarks Preservation Council de l'Illinois.
La maison a été reconnue National Historic Landmark (monument national historique) en 2006.

Vous voulez,vous aussi,visiter la Farnsworth House?
Vous allez dans l'Illinois au Sud-Est de Chicago à Plano.Vous la trouverez au 14520 River Road.

les sources de atoutcoeurimmobilier:

photo:© gm+ad architects

this house is an icon of 20th Century modern architecture

the "Farnsworth House"

constructed: 1945-1951
architect: Mies Van Der Rohe
status: complete

surface: 135 sq m

location: 14520 River Road,Plano,Illinois,USA.

11.7.08

une maison transparente,la maison de verre du docteur Dalsace à Paris


Oui cette maison est transparente: elle porte d'ailleurs bien son nom puisqu'elle s'appelle la maison de verre!

C'est Pierre Chareau qui l'a réalisée de 1928 à 1932 pour un de ses amis le docteur Dalsace.
Cette maison doit remplacer un petit immeuble appartenant au docteur Dalsace.
Mais problème:une vieille dame qui habite le troisième étage refuse de déménager.
Pierre Chareau a donc l'idée de créer une structure métallique qui se glissera sous cet étage et dessine une maison ultramoderne dont la façade sera en pavés de verre!

Cette façade,qui est révolutionnaire pour l'époque,est une grande résille métallique composée de pavés de verre qui laisse la lumière inonder la maison.
Par cette transparence,Pierre Chareau supprime la frontière entre intérieur et extérieur.
De plus,la structure (poutres et poutrelles en acier), les canalisations et les conduits restent visibles et participent à l'architecture:
ils transforment ainsi les éléments utilitaires de la maison en éléments décoratifs.

Pour rafraîchir la maison de verre en été et la réchauffer en hiver,un système d'air irrigue toute la maison par des canalisations installées sous les planchers.

Eclairée par des projecteurs extérieurs, la maison de verre s'allume la nuit comme une lanterne chinoise à l'intérieur de laquelle se dessinent des ombres.

Vous trouverez cette maison en France à Paris.
Elle se situe dans le 7° arrondissement très exactement au 31 rue saint-guillaume.

photo:batiweb.com

house built out of translucent glass blocks

the "Maison de Verre"

constructed: 1928-1932
architect: Pierre Chareau
status: complete

location: 31 rue Saint Guillaume,Paris,France.

10.7.08

une maison qui défie la gravité,the Berman House à Joajda en Australie


"Je tiens à défier la gravité tout en créant quelque chose en 3 dimensions qui est beau et poétique"

Ce sont les paroles de Harry Seidler,l'architecte de cette spectaculaire maison: the Berman House.

C'est ainsi qu'entre 1996 et 1999 le célèbre architecte de Sydney a conçu pour Monsieur et Madame Peter Berman cette maison qui est un défi à la gravité.

En effet,Harry Seidler a posé the Berman House de façon spectaculaire sur le bord d'une haute falaise escarpée qui surplombe la Wingecarribee River.
Et ce n'est pas tout,pour défier la gravité,il a imaginé un séjour suspendu et une terrasse projetée au-dessus du vide (vous la voyez à droite sur la photo) qui offrent un point de vue spectaculaire sur la Wingecarribeee River qui coule au fond du précipice.

Mais Harry Seidler veut aussi la faire belle et poétique.à voir l'esthetique de cette maison,aucun doute:il a réussi!

Pour cela,il a adapté the Berman House à la configuration de ce plateau rocheux:la maison avec ses toits courbes s'articule sur deux niveaux.

cette maison qui a remporté le RAIA Blacket Award, 2001 fait 360 mètres carrés.
elle accueille 4 chambres, 2 salles de bain et un vaste séjour-salle à manger au milieu de160 hectares d'une forêt naturelle qui regorge de kangourous, ornithorynques, koalas et d'une multitude d'oiseaux.
Devant elle,dans le jardin,un mur fait barrage entre entre deux masses de rochers pour créer cette profonde piscine naturelle qui permet d'avoir une importante réserve d'eau en cas de feux de brousse.
D'ailleurs,la maison est construite entièrement avec des matériaux résistant au feu.

Vous voulez découvrir cette maison qui défie la gravité?
Vous pouvez la voir en Australie en Nouvelle-Galles du Sud,très exactement à Joajda.

les sources de atoutcoeurimmobilier:

photo:seidler.net

house with a suspended living area

the "Berman House"

constructed: 1996-1999
architect: Harry Seidler
status: complete

location: Joadja,New South Wales,Australia.

une maison en toles ondulées,the Rozak House à Lake Bennett en Australie


Vraiment étonnante cette maison en toles ondulées connue sous le nom de Rozak House...
...aussi étonnante que son implantation!

En effet,regardez,cette maison: c'est en fait la réunion de trois petites structures en éventail posées sur des plateformes surélevées reliées entre elles par des ponts-passerelles.
et le tout est planté sur un éperon rocheux surplombant Lake Bennett en Australie!

C'est Alison Shepherd du cabinet Troppo Architects de Darwin qui a conçu en 2001 cette étonnante maison en toles ondulées pour Mike Rozak,un cadre expatrié d'American IT.
Elle a eu l'idée d'interconnecter les pavillons pour créer une maison pensée comme une véranda, où zones d'activité et zones de repos sont séparées.
C'est ainsi que cette maison qui fait seulement 200 mètres carrés,s'étale sur 30 mètres de bout en bout.

Troppo Architects a revêtu chaque pavillon de feuilles de tole ondulée.
Troppo Architects a aussi utilisé l'acier pour créer ces toits aigus qui sont conçus pour évacuer l'air chaud par convection.
C'est encore l'acier que vous retrouvez à l'intérieur: il est en effet utilisé pour les plafonds et les murs.Une grande partie des feuilles d'acier a d'ailleurs été perforée pour augmenter la ventilation naturelle et pour permettre de voir à l'extérieur sans etre vu à l'intérieur.
Les distinctions entre intérieur et extérieur deviennent tellement floues que l'on vit dans la la maison comme dans une véranda.

Pour rendre Rozak House confortable dans ce climat chaud du bush,acier, tôle ondulée,verre,
lamelles de bois, moustiquaires et planchers en caillebotis ont tous été habilement assemblés pour permettre à l'air et à la lumière de circuler.

C'est pour minimiser l'impact négatif de la construction sur son environnement que Rozak House a recours à des aciers légers dans sa technologie de construction.
c'est aussi la raison pour laquelle elle utilise l'énergie solaire et la collecte des eaux de pluie pour être autosuffisante dans sa production d'électricité et son approvisionnement en eau.
Et tout cela a été esthétiquement intégré par Troppo Architects dans un concept architectural fort.

Vous voulez découvrir cette étonnante maison en toles ondulées qui a reçu un prix du Royal Australian Institute of Architects (RAIA)?
Vous la trouverez en Australie du Nord à 80 kilomètres au sud de Darwin à Lake Bennett très exactement sur Chinner Road.

les sources de atoutcoeurimmobilier:
http://www.bluescopesteel.com.au/go/case-study/darwin-verandah-house-scoops-architecture-awards

photo:architectook.net

house built out of corrugated iron

the "Rozak House"

constructed: 2001
architect: Alison Shepherd (Troppo Architects)
status: complete

length: 30 m
surface: 200 sq m

location: Chinner Road,Lake Bennett,Northern Territory,Australia

9.7.08

une maison en forme de champignon, the "Mushroom House" à Perinton près de Rochester



Vous pouvez sans danger gouter aux charmes de ces champignons géants,ils ne sont pas vénéneux...

...C'est en réalité une bien étrange maison qui ,vous vous en seriez doutés,a été surnommée the "mushroom house"!

Cette maison en forme de champignon a été conçue par l'architecte James H. Johnson en 1970 pour Robert et Marguerite Antell.

James H. Johnson a modelé la maison d'après une tige de Queen Anne's Lace.
Il a imaginé une époustouflante maison constituée de quatre champignons de 80 tonnes et d' une terrasse,tous perchés sur des tiges en béton armé de différentes longueurs.
la totalité de la structure ressemble à un groupe de champignons avec des passerelles d'interconnexion.

Les tiges varient en hauteur de 4 à 6 mètres.elles font 1,50 mètre à leur base mais vont en se rétrécissant pour avoir 0,90 mètre au sommet de la tige.
elles sont prévues pour supporter un champignon de 10,30 mètres de diamètre.
deux champignons servent de chambres à coucher,un troisième (celui du milieu) abrite la cuisine,et le quatrième le séjour,le cinquième est une terrasse.

Cette maison (que les propriétaires appellent the "pod house") doit surement son surnom de "mushroom house" à un enfant qui est venu visiter la maison avec son école.

Les Antell ont vendu la "mushroom house" en 1996.
Mais en 1999,elle est revenue dans la famille car elle a été rachetée par des cousins: Steven et Christine Whitman.

Vous voulez découvrir cette étonnante maison en forme de champignon?
vous la trouverez dans la région de New-York,dans le comté de Monroe au sud-est de Rochester.
Elle se situe à Perinton en bordure du Powder Mill Park,très exactement au 142 Park Road.

les sources de atoutcoeurimmobilier:
www.perinton.org/Data/Documents/Historian/142%20Park%20Road.doc


photo: flickr.com

house shaped like a mushroom

the "mushroom house"

constructed: 1970
architect: James H. Johnson
status: complete

height (stalks): 4 m and 6 m
diameter (mushroom): 10,30 m
weight: 80 tons

location: 142 Park Road,Perinton,Monroe County,New York,USA.


la maison bulle,the bubble house près de Nice



D'étranges ovnis venus d'une planète lointaine?

Non,ce sont les surprenantes maisons rondes de l'architecte Antti Lovag près de Nice sur la Cote d'Azur!

Cette curieuse maison s'appelle le "Palais Bulle".
Vous pouvez la voir à Théoule sur le boulevard de l'esterel.

La construction de la maison bulle a démarré en 1975.
Elle a été vendue par Sotheby's au célèbre couturier pierre Cardin en 1989.

Le Palais Bulle c'est 1.200 mètres carrés de surface habitable.
Vous y trouvez 2 salons,8 chambres,bureau,bibliothèque,salle de conférence...sur un terrain de 8.500 mètres vous offrant piscine,étang,terrasses, palmeraie, amphithéâtre de 500 places, court de tennis, parking et pavillon de service.

A l’intérieur, tout est rond :
porte d’entrée,couloirs cylindriques,fenêtres-hublots,sol mouvant, plafond ondulant, murs courbes...
Et encore lit rond, placard rond, canapé rond, baignoire ronde!

C'est en 1969 que Antti Lovag a réalisé son premier prototype d’une "maison-bulle " en partant du principe que l'homme ne doit pas être coupé de la nature pour être en harmonie avec lui-même.
D'où son idée d'une maison-dôme, autoportante, et anti-sismique, dont la courbe accentue l'ampleur des volumes et qui enveloppe sans enfermer.

A la différence d’une maison traditionnelle, conçue comme un volume à diviser,vous constatez que cette maison insolite est constituée par la juxtaposition de sphères ouvertes les unes sur les autres.
the "bubble house" peut ainsi s’agrandir, selon les besoins de ses habitants, par la simple adjonction de nouvelles bulles.

Si les créations les plus célèbres d’Antti Lovag sont les luxueuses maisons construites pour Antoine Gaudet à Tourrettes-sur-Loup, Pierre Bernard à Port-la-Galère et Pierre Cardin à l’Esquillon, Antti Lovag défend une architecture à la portée de tous.
C'est pourquoi,dans les années 1970, il s’associe avec Chanéac et Haüsermann pour proposer des cellules que vous choisissez sur catalogue.
Elles sont de formes diverses et vous pouvez les connecter les unes aux autres à votre guise.
les sources d'atoutcoeurimmobilier:

photo:linternaute.com

house shaped like bubbles

the "bubble house" or "Palais Bulle"

constructed: 1975
architect: Antti Lovag
status: complete

surface: 1,200 sq m

location: boulevard de l'estérel,Théoule,Alpes-maritimes,France.

8.7.08

La maison en acier,the "Steel House" près de Lubbock au Texas


cette sorte d'animal préhistorique est en fait une maison...
...et cette maison a une particularité: elle est en acier!

C'est en 1974 que Robert Bruno un sculpteur alors professeur au Texas Tech University a achevé une grande sculpture en acier et a pensé qu'il serait agréable de pouvoir effectivement vivre dedans.
Une trentaine d'années plus tard,voici le résultat:c'est the "steel house"!
Qu'en pensez-vous?

N'est-elle pas surprenante cette maison en acier?
sa forme vaguement ovoïde est composée d'une structure double coque en acier avec isolation entre les deux.
"Ce n'est pas un drapé sur une structure intérieure", dit Robert Bruno."La structure est la coquille".

Robert Bruno estime que 60 pour cent de l'intérieur et que la quasi-totalité de l' extérieur sont en acier.
La grande majorité de cet acier a été coupée et soudée sur place par Robert Bruno lui-meme et installée avec des outils courants.

La maison est une coquille d'acier.
pour l'agrandir,c'est très facile: il suffit à Robert Bruno de souder des plaques d'acier supplémentaires sur la structure-dome actuelle.

the "steel house" pèse environ 100 tonnes et repose sur quatre pieds de 6 mètres de haut.
ses 700 mètres carrés de surface habitable se répartissent sur 3 niveaux et accueillent trois chambres, trois salles de bain, une cuisine, un salon et une salle à manger.
l'ascenseur se trouve dans un des pieds.

Cette étonnante maison en acier se trouve au Texas dans les environs de Lubbock.
Vous trouverez the "steel house" sur un terrain en pente dans la petite ville de Ransom Canyon,au sommet d'un canyon qui surplombe un joli lac.

les sources de atoutcoeurimmobilier:

photo: robertbruno.com

house built out of steel

"the Steel House"

constructed: 1974
built by: Robert Bruno
status: complete

surface: 700 sq m
weight: about 100 tons

location: Ransom Canyon,Texas,USA.

7.7.08

une maison rotative,the "rotating home" à San Diego en Californie


Comment faire pour que chaque chambre de cette maison bénéficie d'un joli point de vue?

Il vous suffit de faire tourner la maison!

C'est l'idée qu'ont eue Al et Janet Johnstone,un couple de retraités.
Al et Janet Johnstone ont donc imaginé cette surprenante maison rotative et l'ont construite entre 2000 et 2004.

Al et Janet Johnstone ont conçu le premier étage sous la forme d'un cercle de 15,85 mètres de diamètre.
Ils y ont mis au centre une grande entrée (vous pouvez voir sur la photo, la grande colonne centrale qui reçoit l'ascenseur de l'entrée) et autour une salle de jeu à cloisons mobiles,une salle de bain,un coin cuisine et le garage.
Nos retraités étant plein d'imagination ont équipé ce garage de 2 plateaux qui tournent les voitures à 180 degrés pour que le conducteur n'ait jamais à sortir du garage en reculant!

Pour le deuxième étage,ils ont réalisé un cercle de 24,50 mètres de diamètre que vous pouvez faire tourner dans les deux sens à la vitesse de votre choix (de la rotation la plus rapide en 30 minutes à la rotation la plus lente en 24 heures) et arrêter dans n'importe quelle position.
Dans ce deuxième étage,ils ont disposé un grand salon / salle à manger,une cuisine, trois chambres,un bureau / chambre à coucher, trois salles de bains,une entrée,une buanderie et la machinerie d' ascenseur.
L'extérieur est tout en verre (pas de murs) et ils ont placé tout autour un pont-terrasse fixe pour l'agrément et l'évacuation en cas d'incendie.

Vous voulez voir cette étonnante maison rotative?
Elle est située en Californie dans les environs de San Diego.
Vous la trouverez à La Mesa:très exactement sur le Mont Helix.

les sources de atoutcoeurimmobilier: http://www.rotatinghome.com/

photo:rotatinghome.com

spectacular rotating home

the "rotating home"

constructed: 2000-2004
built by: Al and Janet Johnstone
status: complete

diameter (1st floor): 15,85 m
diameter (2nd floor): 24,50 m

location: Mount Helix,La Mesa,San Diego County,California,USA.