12.7.08

une maison de verre,The Glass House à New Canaan dans le Connecticut


Quelle est donc cette étonnante maison de verre dont les vues sur le paysage sont ses véritables "murs"?

C'est la Glass House.

Cette maison de verre a été construite par Philip Johnson et son collaborateur Richard Foster en 1949 à New Canaan,dans leConnecticut.
Avec sa "Glass House", Philip Johnson, en continuateur des recherches de l'architecture du Bauhaus, réalise un fantasme de l'architecture moderne: la transparence.

Philip Johnson a créé une maison étonnante de simplicité : une simple structure d'acier toute en finesse supporte des vitres qui remplacent les habituels murs.
Il renforce l'impression de pureté par des couleurs simples et un volume réduit.
Il garde uniquement de l'architecture traditionnelle,un cylindre en brique qui permet de cacher les toilettes,la salle de bain et certaines installations techniques.

L'intérêt de cette maison réside dans son ouverture sur la nature;d'ailleurs son entourage de verdure permet d'ombrager les différentes façades ce qui rend la maison habitable de façon agréable l'été.
Pour l'hiver,un chauffage électrique "invisible" au plancher et au plafond permet de chauffer sans présence de radiateur.

Beaucoup de personnes (et peut-etre vous aussi) ont comparé la Glass House de Philip Johnson à la Farnsworth House de Mies van der Rohe construite presque en même temps et très semblable dans sa forme et son principe.

C'est le National Trust for Historic Preservation qui s'occupe de la Glass House depuiss la mort de Johnson.Il l'a ouverte au public depuis 2007.

Si vous aussi faites partie des admirateurs de la Glass House,allez dans le Connecticut à New Canaan.Vous la verrez au 798-856 Ponus Ridge Road.

les sources de atout coeurimmobilier:

photo:time.com

this house has been described as "the longest running salon in America"

the "Glass House"

constructed: 1949
architects: Philip Johnson,Richard Foster
status: complete

location: 798-856 Ponus Ridge Road,New Canaan,Connecticut,USA.

Aucun commentaire: