10.7.08

une maison en toles ondulées,the Rozak House à Lake Bennett en Australie


Vraiment étonnante cette maison en toles ondulées connue sous le nom de Rozak House...
...aussi étonnante que son implantation!

En effet,regardez,cette maison: c'est en fait la réunion de trois petites structures en éventail posées sur des plateformes surélevées reliées entre elles par des ponts-passerelles.
et le tout est planté sur un éperon rocheux surplombant Lake Bennett en Australie!

C'est Alison Shepherd du cabinet Troppo Architects de Darwin qui a conçu en 2001 cette étonnante maison en toles ondulées pour Mike Rozak,un cadre expatrié d'American IT.
Elle a eu l'idée d'interconnecter les pavillons pour créer une maison pensée comme une véranda, où zones d'activité et zones de repos sont séparées.
C'est ainsi que cette maison qui fait seulement 200 mètres carrés,s'étale sur 30 mètres de bout en bout.

Troppo Architects a revêtu chaque pavillon de feuilles de tole ondulée.
Troppo Architects a aussi utilisé l'acier pour créer ces toits aigus qui sont conçus pour évacuer l'air chaud par convection.
C'est encore l'acier que vous retrouvez à l'intérieur: il est en effet utilisé pour les plafonds et les murs.Une grande partie des feuilles d'acier a d'ailleurs été perforée pour augmenter la ventilation naturelle et pour permettre de voir à l'extérieur sans etre vu à l'intérieur.
Les distinctions entre intérieur et extérieur deviennent tellement floues que l'on vit dans la la maison comme dans une véranda.

Pour rendre Rozak House confortable dans ce climat chaud du bush,acier, tôle ondulée,verre,
lamelles de bois, moustiquaires et planchers en caillebotis ont tous été habilement assemblés pour permettre à l'air et à la lumière de circuler.

C'est pour minimiser l'impact négatif de la construction sur son environnement que Rozak House a recours à des aciers légers dans sa technologie de construction.
c'est aussi la raison pour laquelle elle utilise l'énergie solaire et la collecte des eaux de pluie pour être autosuffisante dans sa production d'électricité et son approvisionnement en eau.
Et tout cela a été esthétiquement intégré par Troppo Architects dans un concept architectural fort.

Vous voulez découvrir cette étonnante maison en toles ondulées qui a reçu un prix du Royal Australian Institute of Architects (RAIA)?
Vous la trouverez en Australie du Nord à 80 kilomètres au sud de Darwin à Lake Bennett très exactement sur Chinner Road.

les sources de atoutcoeurimmobilier:
http://www.bluescopesteel.com.au/go/case-study/darwin-verandah-house-scoops-architecture-awards

photo:architectook.net

house built out of corrugated iron

the "Rozak House"

constructed: 2001
architect: Alison Shepherd (Troppo Architects)
status: complete

length: 30 m
surface: 200 sq m

location: Chinner Road,Lake Bennett,Northern Territory,Australia

Aucun commentaire: