23.9.08

une maison recouverte de canettes de bière,the "Beer Can House" à Houston


Ne la trouvez-vous pas étonnante cette maison recouverte de canettes de bière vides aplaties!

C'est John Milkovisch,un tapissier à la retraite de la Southern Pacific Railroad,qui a commencé à réaliser ce projet insolite en 1968.

John Milkovisch en avait,en effet,assez de tondre la pelouse de son jardin.En plus,il ne savait que faire de ces packs de bière vides.C'est pourquoi,il a recouvert les jardins avant et arrière avec des feuilles d'aluminium provenant de canettes de bière.
Quand il a eu terminé,il a eu l'idée de s'attaquer à la maison!

C'est ainsi que,durant les 18 années suivantes, il l'a entièrement recouverte d'une couche de canettes de bière aplaties et l'a agrémentée de guirlandes faites de couvercles de canettes de bière découpées suspendues aux rebords du toit...
cela a eu un double résultat:non seulement,ça fait chanter la maison dans le vent, mais également ça réduit les factures d'énergie de la famille .
Beaucoup estiment que John Milkovisch a eu recours à plus de 39.000 boîtes,d'autres avancent le chiffre de 50.000 pour aboutir à ce résultat!

La maison et le paysage sont ornées de nombreuses marques de bière (Falstaff,Texas Pride,Lone Star,Pearl Light...) que John, lui-même,a bu.mais rassurez-vous,ses voisins et son épouse, Mary, ont toujours été heureux de lui donner un coup de main!

Au décès de John Milkovisch et de sa femme Mary,la maison a été acquise par l'Orange Center for Visionary Art qui l'a restaurée.

Vous voulez voir cette étonnante maison recouverte de canettes de bière?
vous la trouverez au Texas à Houston.elle s'y situe exactement au 222 Malone Street (c'est entre Memorial Drive et Washington Avenue)

les sources d'atoutcoeurimmobilier:

photo:flickr.com

house completely covered in beer cans

the "beer can house"

constructed: 1968-1986
built by: John Milkovisch
status: complete

number of beer cans: about 39.000

location: 222 Malone Street,Houston,Texas,USA.

2 commentaires:

etiquettedebiere a dit…

Dans certains pays africains, les bouteilles d'Heineken sont des formes "cubiques" pour que les gens puissent les utiliser comme des briques pour construire leur maison.

jean-louis a dit…

exact,
d'ailleurs heineken a créé en 1963 des bouteilles destinées à devenir des briques de verre.
il l'a fait avec 2 objectifs: pallier au manque d'infrastructure de récupération des bouteilles vides et fournir un matériau à prix mini pour les caraibes.
cette création c'est la wobo(world
bottle).
il y en avait de 2 sortes (350 et 500 millilitres).il suffisait de les poser à l’horizontale et de les imbriquer les unes dans les autres:vous aviez alors des briques de verre qu’il suffisait de renforcer avec un peu de ciment pour en faire un mur.
Heineken a produit 100.000 de ces bouteilles puis le projet a été arrêté.
Aujourd’hui,vous pouvez voir 2 structures faites à bases de WOBO:
un petit hangar et un mur dans le musée Heineken à Amsterdam.
vous retrouverez des photos de la wobo et plus de détails notamment sur le site:
http://www.lilela.net/2007/10/17/heineken-wobo-la-solution-est-dans-la-biere/