30.4.08

un immeuble en forme de monstre vert,le Unhex Nani Nani à Tokyo


Quel est donc ce monstre vert qui semble tout droit sorti des marécages de Floride?


C'est l'immeuble Unhex Nani Nani à Tokyo!

On doit cet immeuble étonnant au designer français Philippe Starck qui l'a conçu en 1989.
C'est l'oxydation de son revetement courbé de cuivre qui lui donne cette couleur verte particulière.

Vous voulez savoir pourquoi il ressemble à un monstre de manga?
ou pourquoi il se nomme Nani Nani?
rien de plus simple!
il suffit de relire dans le livre "Starck - Explications" ce qu'en disait Philippe Starck lui-meme:

« On est en 1989, je ne suis toujours pas architecte, je ne le serai jamais, et pourtant, un promoteur japonais m'appelle et me dit :
" Est-ce que vous voulez faire un immeuble au Japon ? " Wouah ! Évidemment, quel honneur, quelle chance, quelle aventure !
Donc, j'y vais, on me montre un terrain et on me dit :
" Voilà, ce sera pour faire des bureaux, un show-room, on ne sait pas quoi, enfin, en gros, faites ce que vous voulez. " [...]
Donc, j'ai pris le risque de faire simplement ce que je voulais et, comme d'habitude, de suivre mes intuitions.
Là, l'intuition, c'était quoi ? C'était : comment trouver un terrain d'entente ?
On est si loin. On est si loin de partout avec nos amis japonais.
Et je me suis rappelé que le Japonais, comme moi, aimait les monstres. Je me souviens, en particulier, de Godzilla, ce monstre qui sort de la mer, comme ça, et qui va détruire les villes. [...]
On va donc parler de monstre, on va créer un monstre, on va s'entendre sur les monstres.
Je crée donc cet immeuble qui s'appelle Nani Nani.
Nani Nani, ça ne veut rien dire, c'est le cri que pousse un Japonais quand il rencontre un fantôme - vous savez, ils en rencontrent tout le temps. Alors, il fait " Nani Nani ! ". »
Si vous allez au Japon,ne manquez pas d'aller voir ce surprenant immeuble en forme de monstre vert.
Vous trouverez le Unhex Nani Nani au: 4-9-23 Shiroganedai, Minato-ku à Tokyo.
photo: arch.cside.com

building shaped like a green monster

the "Unhex Nani Nani"

constructed: 1989
architects: Philippe Starck and Makato Nosawa
status: complete


Starck described the building as "a green monster that came out from marshy florida".
the name was inspired by the reaction of the business partners when seeing the blueprint drawings.
("Nani Nani" translates to "what?  what?" in japanese). 

location: 4-9-23 Shiroganedai,Minato-ku,Tokyo,Japan.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I'm curious to find out what blog system you happen to be working with? I'm
having some small security problems with my latest website and
I would like to find something more secure. Do you have
any solutions?

Also visit my page; check this out