Cette maison est très spéciale,savez-vous pourquoi?
On la doit à l'imagination d'un inventeur belge,François Massau,qui a eu l'idée d'offrir à sa femme en convalescence une maison où elle aurait du soleil toute l'année.
François Massau a conçu cette première maison tournante en 1958.
Pour cela,il a réalisé cette maison ronde en 4 parties:
La partie 1: ce sont les fondations avec un mur de soutien extérieur et un mur de soutien intérieur.il y a mis les caves et le garage de la maison.
La partie 2: c'est la partie tournante.il l'a fixée sur 2 rails:un rail fixé sur le mur extérieur et un autre rail,plus petit,sur le mur intérieur.elle recouvre ainsi les caves sauf le centre.il y a mis les pièces d'habitation.Pour le moteur,il a utilisé un tout petit moteur de machine à laver, mais avec une très grosse démultiplication. un tour complet dure une heure et demie.
La partie 3: c'est le centre qui est la partie fixe de la maison.il y a mis les toilettes,la salle de bain ainsi que l'escalier pour se rendre à la cave et au garage.
La partie 4: c'est la toiture fixe. il a placé une charpente métallique qu'il a posée sur quatre piliers en béton.elle est extérieure à la partie habitable.
Pour l'électricité,François Massau a eu recours au principe d'alimentation des carrousels de foire.
Vous voulez voir la première maison tournante?
vous allez en Belgique sur les hauteurs de Wavre.vous la trouverez exactement au 3 Venelle du Bois de la Pierre.
photo: lamaisontournante.be
the first revolving house
"la maison tournante"
constructed: 1958
built by: François Massau
status: complete
location: 3 venelle du Bois de la Pierre,Wavre,Belgium.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire